Sauvegarde externalisée

La sauvegarde externalisée sécurise vos infrastructures locales en vous permettant de sortir une copie de vos données de l'entreprise. Vous êtes ainsi protégé contre les risques de perte de données en cas d'incendie, de vol, de dégradation de vos équipements informatiques, de corruption de vos données par des cryptolockers, ...

 

La règle du 3-2-1 !

La règle du 3-2-1 est certainement la plus connue dans le monde de la sauvegarde informatique. Selon cette règle, vous devez conserver trois copies de vos données, stockées sur deux types de médias différents, et une de ces copies doit être conservée hors site.

3-2-1
Les bons usages

 

Sauvegarde externalisée (ou hors site)  :

La règle du 3-2-1 impose une sauvegarde externalisée (hors site). Ceci implique de sortir régulièrement de votre entreprise des copies de vos données. Ces sauvegardes peuvent être sorties de différentes manières : sur des bandes, sur disques durs physiques ou vers un stockage cloud. Notre offre de sauvegarde externalisée repose sur un stockage cloud qui est plus simple à gérer que les autres solutions historiques. 

 

La sauvegarde cloud : comment ça marche ?

Tout d'abord, il vous faut un logiciel de sauvegarde. Avec nos offres, vous pouvez continuer à utiliser celui que vous avez actuellement sans avoir à réinvestir dans un nouveau logiciel. Si vous n'en avez pas ou que vous souhaitez le faire évoluer, nous préconisons l'outil de sauvegarde le plus utilisé sur le marché : Veeam Backup. Cette solution vous permet de transférer uniquement les données modifiées (et de les compresser). Cette approche permet ainsi de limiter le volume et la durée de vos sauvegardes journalières. Les données transitent ensuite au travers de votre connexion Internet pour terminer sur un stockage hébergé chez un des fournisseurs du marché.

Concrètement :

  • Pour le stockage cloud , nous avons retenu deux alternatives : Microsoft Azure ou Amazon AWS,
  • L'ensemble du processus de sauvegarde est hautement sécurisé,
  • Vous avez la possibilité de choisir le positionnement géographique de vos données sauvegardés en fonction de vos convenances (hébergement possible en France),
  • Vos sauvegardes sont hébergées sur des stockages basse performance (afin de limiter les coûts de stockage),

 

Stratégie de sauvegarde et de restauration : 

L'ensemble de vos données sont sauvegardées vers le cloud (le plan de sauvegarde est à définir conjointement en fonction de vos besoins). Néanmoins, tel que préconisé par la règle du 3-2-1, nous vous conseillons aussi de conserver des sauvegardes locale. En général, nous conservons en local les sauvegardes des 15 derniers jours.

Ces sauvegardes locales vous seront utiles afin :

  • de vous permettre une restauration rapide des données en cas de besoin (restauration locale plus rapide qu'une restauration à partir du cloud),
  • de limiter les coûts liés aux restaurations.

En cas d'indisponibilité des sauvegardes locales ou d'un besoin de restauration à une date plus ancienne, la sauvegarde cloud vous permet d'assurer vos arrières (ex : sauvegarde locale corrompue, supprimée par inadvertance, ou cryptée volontairement par un pirate informatique, ...).

 

Le gros plus :

      

Si vous utilisez Veeam, vos sauvegardes externalisées peuvent être restaurées directement dans le cloud vos offrant ainsi la possibilité de bénéficier d'un premier niveau de plan de reprise d'activité en cas de sinistre majeur. 

       

Vos équipements informatiques sont volés, votre salle informatique a été complètement détruite par un incendie, ... Nous restaurons vos serveurs dans le cloud ce qui vous permet de reprendre un activité quasi normale et vous évite ainsi une durée d'interruption trop importante.

 

Contraintes techniques / pre-requis :

Pour externaliser vos sauvegardes, vous devez impérativement disposer d'une connexion Internet (qui doit être dimensionnée en fonction du volume de données à faire transiter).

 

Exemple avec la solution VEEAM : 

 

La fonctionnalité "Cloud/Capacity Tier" vous permet de déplacer vos sauvegardes sur le cloud.

 

L'externalisation fonctionne de la manière suivante : 

  • Les données sont sauvegardées dans un scale-out backup repository comprenant du stockage local et cloud.
  • Un système d'auto-tiering déplace les sauvegardes automatiquement dans le tiers de stockage cloud en fonction de l'âge des fichiers.

 

Vous souhaitez être accompagné dans la définition de votre stratégie de sauvegarde ? dans la mise en place d'une externalisation ? ou tout simplement bénéficier de conseils ?

Contactez nous !